Jour férié en ce mercredi 2 novembre 2016 à l’île Maurice, pour rendre hommage aux coolies, travailleurs engagés indiens qui ont débarqué en nombre sur l’île, à partir du 2 novembre 1834 et l’arrivée du bateau L’Atlas sur les quais de Port-Louis, avec à son bord les 36 premiers engagés, simples laboureurs qui venaient de Calcutta.
Le mot « kuli » veut dire salaire.
462.000 travailleurs engagés indiens ont débarqué à l’île Maurice
L’Aapravasi Ghat (en hindi Aapravasi qui signifie immigré et Ghat se traduit par abri temporaire), situé à Trou-Fanfaron, à l’entrée Nord de Port-Louis, a été le lieu de débarquement, avec directement sur place une quarantaine sanitaire obligatoire à l’arrivée des coolies sur le sol mauricien.
462.000 hommes et femmes sont arrivés à l’île Maurice entre 1834 et 1910 et vont ainsi participer au développement de l’île Maurice pour un salaire de cinq à six roupies par mois.
Le site de l’Aapravasi Ghat est classé au patrimoine mondial par l’UNESCO depuis le 12 juillet 2006.
D’autres vagues d’immigration de grande ampleur arriveront par la suite en provenance de Bombay, Calcutta ainsi que de Madras, et ce, jusqu’en 1920.
Plus de la moitié des travailleurs engagés indiens ont choisi de s’implanter à l’île Maurice après leur contrat
En manque de main-d’œuvre servile dans le sillage de l’abolition de l’esclavage promulgué le 1er février 1835, et l’interdiction de la traite négrière, l’industrie sucrière de l’île Maurice alors sous empire britannique a fait appel à des travailleurs sous contrat, pour pallier l’absence de centaines de milliers d’esclavages africains qui allaient être affranchis.
Ainsi, plus de la moitié des coolies ont décidé de s’implanter à l’île Maurice, à la fin de leur contrat de cinq ans.
Ce 182e anniversaire des travailleurs engagés indiens à l’île Maurice est marqué par de nombreuses manifestations et autres spectacles en souvenir de l’héritage important qu’ont su apporter les travailleurs engagés indiens à Maurice.
Pour toutes vos recherches d’hôtels sur l’île Maurice, cliquez ici.